Nage no kata

 

 

 

 

Les 4ème et 5ème séries du Nage no kata sont demandées en plus des 3 premières pour l’obtention du 2ème dan de ceinture noire de judo

La 3ème série du 1er dan étant terminée, les 2 exécutants reprennent leur place en se tournant le dos et réajustent leur judogi. Ils se replacent face à face en se tournant ensemble du côté du Joseki. Ils sont prêts pour la 4e série.

 

 Voici les 4ème et 5ème séries :

 

 

4ème série

S4-1

TOMOE NAGE – projection en cercle

2 formes admises à partir de la position Migi Shizentai : 1re forme: Tori provoque le recul de Uke en démarrant du pied droit et en avançant de 3 pas. Uke tente alors de bloquer le déplacement, Tori effectue un changement de main au revers par l’intérieur, avance son pied gauche et projette Uke en passant en dessous. 2e forme: Tori provoque le recul de Uke en démarrant du pied gauche et en avançant de 3 pas. Sur la réaction de Uke, Tori effectue son changement de main et projette Uke en passant en dessous.

S4-2

URA NAGE – projection en arrière

Attaque habituelle à distance, Tori esquive en avançant le pied gauche à l’extérieur, la projection se fait par dessus l’épaule de Tori. Durant la projection, le dos de Tori ne touche pas le sol, il ponte sur son épaule. La chute de Uke est plaquée

Tori doit bien amener Uke en déséquilibre avant de projeter. Uke doit rester de face, il ne tourne pas ses épaules avant d’être projeté.

S4-3

SUMI GAESHI – renversement dans l’angle

En position Migi jigotai, la main droite est posée à plat sur l’omoplate sans saisir le judogi. Tori provoque le déplacement et accentue le déséquilibre, Tori projette Uke en excluant toute possibilité de redressement.

Le déplacement entre les 2 partenaires en position de Jigotai doit être synchronisé. Avant d’être projeté, Uke dégage son bras droit pour pouvoir chuter correctement vers l’avant

5ème série

S5-1

YOKO GAKE – accrochage de coté

Le troisième temps de Tori est légèrement plus court, excentré en latéral arrière, Uke est déséquilibré sur son avant droit, par l’action du corps et du bras gauche de Tori. Après avoir placé la plante de son pied gauche en contrôle sur le pied de Uke, Tori se jette au sol sur le côté pour projeter.

Uke doit avoir une attitude bien droite. Tori doit projeter Uke sur le côté en accentuant son contrôle, sans donner de coup de pied.

 

S5-2

YOKO GURUMA – roue de coté

Attaque de Uke habituelle à distance, Tori esquive en avançant le pied gauche à l’extérieur avec comme 1re intention de faire Ura Nage. Sur la réaction défensive de Uke qui abaisse légèrement son centre de gravité, Tori change la direction de son attaque en glissant sa jambe droite et en prenant appui entre celles du partenaire, et le projette dans l’angle. La technique à gauche s’effectue à partir de l’endroit de la chute de Uke.

Sans réaction de Uke qui s’abaisse légèrement pour éviter Ura Nage, Yoko Guruma n’est pas possible. Tori se glisse bien en dessous, et projette réellement Uke.

S5-3

UKI WAZA – technique flottante

Position de départ identique à celle de Sumi Gaeshi mais le premier déplacement est un peu plus latéral et plus prononcé. Tori profite de la réaction de Uke en accentuant le déséquilibre, il se fend largement en glissant sa jambe au sol à 45° pour projeter. Après sa chute à droite, Uke se replace dans l’axe du kata pour effectuer la technique à gauche.

Le déplacement des deux partenaires en position de Jigotai doit être synchronisé. Avant d’être projeté, Uke dégage son bras droit pour pouvoir chuter correctement vers l’avant. La projection de Uke se fait dans sa réaction.

 

Cérémonial de fin

cérémonial de fin

Cérémonial de fin

Ce kata étant terminé, les 2 exécutants reprennent leur place en se tournant le dos et réajustent leur judogi. Ils se replacent face à face en se tournant du côté du Joseki comme à la fin de chaque série. Ils ferment le kata en reculant la jambe droite puis la gauche, se saluent en Zarei en descendant la jambe gauche puis la droite, ils se relèvent droite gauche, et saluent le Joseki en Ritsurei.

Le judogi et la ceinture doivent être correctement ajustés. Tori et Uke doivent se retrouver dans leur position et leur place initiales. Après avoir fermé le kata, les 2 partenaires ont les talons joints. Le salut doit être synchronisé entre les 2 partenaires.

logo FFjudo