Progression Ceinture Blanche à Blanc-Jaune
Tashi-Waza : Technique de Projection debout
Ippon seoi Nage : Technique d’épaule
Principe : Charger Uke sur votre dos et le jeter par-dessus votre épaule
Utilisation : Ippon seoinage est inclus dans une des 3 première série du Nage no Kata demandé pour le 1er Dan.
Il est alors utilisé pour se défendre contre un coup à la tête. C’est une prise très efficace pour l’autodéfense puisqu’elle peut être exécutée sans judogi,
mais elle est également très populaire en compétition.
Opportunité : Ippon seoiNage est une prise en avant, donc c’est une prise idéale quand Uke avance, ou est sujet à une forte traction en avant.
Cela fonctionne très bien lorsque Uke vous pousse, surtout si les bras de l’uké vous attrapent.
Ippon seoinage est parfois effectué dès que vous agrippez la manche avant que Uké ne puisse saisir votre bras. Étant donné que votre main de revers doit se déplacer sous le même bras que celui
où vous tenez la manche d’Uke, il peut être plus difficile d’attraper votre manche par Uke, bien qu’il existe de nombreuses façons de continuer à appliquer la prise (kuzuré).
Application de base :
Commencez la prise par une forte traction de la main contrôlant la manche de Uke.
Cela va tirer sur l’Uké et l’empêcher de se retirer alors que vous entrez pour effectuer la prise.
Lorsque vous entrez avec votre premier pied, votre main entrera sous le bras de l’uké jusqu’à ce que le haut de votre bras et votre épaule soient bien serrés contre l’aisselle de l’Uke.
Complétez votre pivot dans le même sens que Uke, les genoux pliés de manière à ce que vous soyez plus bas que Uke, avec vos pieds entre les pieds d’Uké ou devant ceux-ci.
En continuant votre traction, Uke devrait être complètement sur votre dos.
Lorsque vous vous penchez en avant, voustourner la tête et vous projetez en avant par-dessus votre épaule
Points clés :
– Commencez toujours par un bon kuzushi pour que Uke avance et que vous ayez le contrôle de son bras.
– Placez votre bras offensif sous l’aisselle d’Uke et tournez-le de manière à ce que tout le haut de votre dos soit en contact étroit avec le devant de l’Uke.
– Pliez les genoux pour descendre le plus possible en entrant dans le segment ippon.
– Finissez en tournant la tête et en tirant sur la manche qui contrôle Uke
===================================================================================================================================================================================================================
O Goshi : Technique de hanche
Principe : c’est une technique de hanche de grande amplitude qui consiste à basculer l’adversaire par-dessus les hanches.
En position naturelle,Tori déséquilibre Uke vers l’avant et amène Uke sur la pointe des pieds puis avance son pied droit devant Uke sans relâcher sa traction. Il place son bras droit dans le dos d’Uke.
Tori pivote pour tourner le dos à Uke et place sa hanche droite contre son abdomen tout en fléchissant les genoux. Il se détend en se penchant vers l’avant. Uke bascule autour de sa hanche et tombe devant Tori.
Opportunités : lorsqu’Uke a le pied gauche avancé, Tori reculera moins son pied gauche après avoir pivoté. Lorsqu’Uke avance le pied gauche, Tori tire de la main gauche et se place comme précédemment. Lorsqu’Uke recule le pied droit, Tori maintient la traction de la main gauche et avance largement le pied droit vers l’extérieur du pied droit d’Uke tout en le ceinturant.
Points clés : il faut être penché, mais sans casser le corps. Plus les genoux seront fléchis, plus le point d’application sera bas, plus facile sera la projection. Détendez bien les jambes pendant le kake.
Contre-attaque : si vous êtes attaqué en o-goshi, vous pouvez esquiver le mouvement en surpassant la hanche droite de l’adversaire. Vous bloquez et vous lancez au sol soit en yoko-guruma soit en yoko-otoshi. Si vous pouvez fléchir à temps et fortement les jambes et ne pas vous laisser déséquilibrer, attaquez alors en ushi-goshi. Enfin, si votre adversaire échoue son attaque et revient a sa position initiale, attaquez- le aussitôt en o-goshi.
Variantes et secrets : Tori peut feinter en attaque à gauche. Donc, avancer en premier lieu le pied gauche devant le pied gauche d’Uke. Pivotant rapidement vers sa gauche, il passera alors la jambe droite entre sa gauche et Uke pour attaquer. Afin que vous ne puissiez le ceinturer, l’adversaire peut vous empêcher de libérer votre main droite en tenant fermement votre manche droite de sa main gauche. Lâchez alors son revers, tirez fortement votre main vers vous, ce qui tendra son bras.
Passez rapidement votre main, ou mieux votre avant-bras, sous le sien et enveloppez-le de votre main, soit au coude, soit au poignet afin de commencer une luxation. Il est souvent inutile d’aller jusque là : votre adversaire vous relâchera bien vite. Aussi continuez ce mouvement rotatif autour de son bras pour passer sous son aisselle et… le ceinturer.
===================================================================================================================================================================================================================
O Soto Gari